Vous êtes ici : S'engager  » La charte

S'engager pour la charte Zero pesticide

En signant la charte Zéro Pesticide, les collectivités de Dordogne (communes et EPCI) s’engagent à :

Protéger la santé humaine et l’environnement, notamment les milieux aquatiques.

Etre exemplaire et contribuer ainsi à inciter les autres utilisateurs et les citoyens.

Stopper les nuisances et les coûts induits par l’usage des pesticides en optimisant et rationalisant les moyens existants.

LES OBJECTIFS

Les objectifs visés concernent la protection de la santé des personnels chargés de l'entretien et des habitants fréquentant ces espaces publics, des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore).

L'engagement de la Commune dans cette démarche de progrès conduira à mener des actions de formation, d'information de la population, d'études sur les milieux naturels de la Commune et à l'élaboration d'un plan de gestion et de méthodes d'entretien.

Cet engagement doit conduire la Commune à élaborer dans un délai objectif d'un an une stratégie d'actions d’amélioration pour les années à venir, à respecter toutes les prescriptions réglementaires et à compléter la formation des agents les plus concernés.

Développer les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et les diffuser auprès des habitants, associations, scolaires, entreprises agricoles et professionnels, espaces verts...

Les collectivités peuvent alors bénéficier du soutien du Conseil Départemental sous la forme d’une assistance technique de la part du référent départemental qui réalise des diagnostics et audits de terrain et met en place, en collaboration avec le CNFPT, des journées de formation à l’attention des personnels municipaux, formation axée sur la réglementation en vigueur et les techniques alternatives existantes.

 

Elles bénéficient également d’une mise à disposition d’outils de communication tels que des affiches, des plaquettes, deux stands itinérants expliquant les dangers des pesticides et les méthodes utilisées pour palier au non usage de ces produits, et en 2014 d’un site internet dédié.


L’Agence Adour Garonne contribue enfin à l’accompagnement des communes signataires en accordant des subventions pour l’achat de matériel spécifique par exemple.

La charte 0 Pesticide du Conseil départemental de la Dordogne

Vous pouvez télécharger la charte 0 Pesticide au format PDF (222Ko)

 

 

 

La carte