Malgré le contexte, la participation des communes est croissante avec :

4 nouvelles communes engagées dans la démarche et aucun retrait par rapport à l’année dernière.   A ce jour, 99 communes sont engagées dans la démarche Villes et Villages Fleuris.

Parmi elles, 47 sont labellisées, 30 s’inscrivent dans une démarche de labellisation et 22 souhaitent bénéficier de conseils, participer aux formations, voyage d’études et animations proposés dans le cadre de l’animation Villes et Villages Fleuris en Dordogne.

 

La nouvelle organisation mise en place en 2019, avec un accompagnement individualisé toute l’année, a permis de mieux nous adapter à la crise sanitaire. Des visites conseils ont été programmées dès la sortie du confinement en respectant le protocole sanitaire recommandé. Plusieurs thématiques sont abordées en fonction des besoins (conseils en terme de gestion et/ou de conception…). Au total, 41 communes ont pu profiter de cet accompagnement depuis le 1er janvier 2020.

 

Chaque année, le pôle paysage et espaces verts mets en place une « campagne d’enherbement » pour toutes les communes qui souhaitent enherber leur cimetière. Nous fournissons à chaque commune qui en fait la demande, un sac de semences adaptées aux contraintes des lieux.

 

Le concours des « 10 plus belles balades et randonnées du Périgord » mené en collaboration avec le Service du Tourisme, dont la 1ère édition a eu lieu en 2019, a été maintenue cette année (28 communes participent à la démarche). Les visites ont débuté en juin et se prolongeront jusqu’à fin septembre.

 

Lors du confinement, un 1er recensement d’arbres potentiellement proposables au label « arbre remarquable » a été réalisé par notre service et soumis au référent départemental de l’association A.R.B.R.E.S. Plusieurs collectivités ont ainsi pu s’engager dans une démarche de labellisation de leur(s) arbre(s) avec la perspective de mieux les protéger et de mieux les valoriser.

 

En partenariat avec le CNFPT, des formations en lien avec les items du label seront, comme tous les ans, prochainement proposées aux agents communaux et aux élus.