Germinal PEIRO Président du Conseil départemental de la Dordogne

L’engagement du Département

Pour préserver le territoire, le Conseil départemental s’est engagé depuis plusieurs années à mener des actions fortes. Le lancement de la charte Zéro Herbicide puis Zéro Pesticide à destination essentiellement des espaces gérés par le Département et par les communes connaît un grand succès : 347 collectivités de Dordogne ont signé la Charte Départementale Zéro Pesticide, 400 agents ont été formés, 188 projets d’amélioration ont été réalisés. A ces chiffres très encourageants s’ajoute une participation de près de 800 000 euros de l’Agence de l’Eau à destinations des communes de Dordogne.
Lors des Rencontres Citoyennes que j’organise dans tous les cantons de Dordogne la question environnementale fait toujours partie des interrogations des citoyens. Si nous savons que l’attractivité de notre territoire est un enjeu crucial, nous portons au plus haut notre volonté de faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale en travaillant pour l’environnement afin de conforter l’économie d’aujourd’hui et préparer celle de demain.

Nous franchissons cette année une nouvelle étape en souhaitant accompagner les particuliers dans cette démarche environnementale. En effet, depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse est interdite aux particuliers. C’est pour cette raison que le Département a orienté sa communication dans une opération intitulée « Jardiner au naturel » que nous vous déclinons ici dans ses grandes lignes.
Par ailleurs, j’ai souhaité que les équipes du Pôle Paysage et Espaces Verts organisent une rencontre ouverte à tous pour sensibiliser les Périgourdins à travers une présentation de solutions écologiques adaptées à l’entretien des espaces de la maison et du jardin.
Cette journée se déroulera le 6 juin prochain au lycée agricole de Coulounieix Chamiers.
En apprenant à jardiner de façon plus naturelle, en bannissant l’usage des pesticides et des engrais chimiques dans votre jardin, sur votre terrasse et dans vos jardinières, vous aussi vous préserverez la nature et la biodiversité !

Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental de la Dordogne