Améliorer le cadre de vie & développer l’attractivité dans les villes et villages

L’exemple de CHEDIGNY, une inspiration pour la commune d’Abjat sur Bandiat

Seul village de France labellisé Jardin remarquable, Chédigny en Touraine fait figure de référence en matière d’aménagement paysager et de fleurissement. La commune cumule les labels ; 4 fleurs aux « Villes et Villages Fleuris », « jardin remarquable », Roseraies et Jardin d’Europe, parcs et jardins de la Région Centre…

Historique de la démarche

Tout a commencé en 1998, quand après avoir lancé des travaux d’enfouissement du réseau, Pierre LOUAULT, l’ancien Maire, passionné de rosiers, décide d’embellir le village pour le rendre plus attrayant en plantant des rosiers grimpants sur les façades des habitations puis en supprimant les trottoirs au profit de plantations d’arbustes, de bulbes, de vivaces et de rosiers.

Ce fleurissement a pris tellement d’importance, qu’aujourd’hui, le village compte plus de 1000 rosiers de 270 variétés différentes et 3000 vivaces.

Aujourd’hui, la commune attire plus de 100 000 visiteurs par an, alors qu’elle ne dispose d’aucun bâtiment classé ! Les touristes sont à la fois séduits par l’ambiance chaleureuse et colorée mais aussi par l’impression de sérénité liée à l’abondante végétation mais aussi à l’organisation des modes de circulation… A Chédigny, la circulation a été repensée, la priorité est désormais donnée aux piétons grâce à l’instauration d’une « zone de rencontre ».

Prendre en compte et privilégier le piéton dans la rue n’est pas seulement une amélioration d’un mode de déplacement mais une amélioration du cadre de vie. L’idée a été de libérer l’espace précédemment monopolisé par les véhicules, de réduire les vitesses, d’amener la végétation au cœur du village, d’offrir des espaces de repos, de la sécurité, des lieux d’échanges, de convivialité … Les parkings ont été implantés en périphérie.

La végétation associée au concept de zone de rencontre ont permis de concevoir et dessiner une rue différente, agréable pour tous.

Au final, le fleurissement, porté par le label « Villes et Villages Fleuris », a permis à la commune de créer une activité touristique qui n’existait pas auparavant. Le label a permis d’inscrire la commune dans une dynamique de progrès, d’enrichir l’offre avec par exemple la création d’un jardin de curé dans l’enceinte du presbytère…

En Dordogne, le Maire d’Abjat sur Bandiat séduit par la démarche, a décidé de s’appuyer sur l’exemple de la commune labellisée « 4 fleurs » pour aménager et rendre la traverse du bourg plus attractive grâce à une végétalisation des espaces et notamment des trottoirs. Le projet est en cours. Les habitants sont concertés à chaque étape du projet. Des réunions publiques sont organisées (130 personnes présentes sur une population de 617 habitants). Un déplacement en car a également été organisé à Chédigny afin de visiter la ville et rencontrer les élus et les habitants. Tous les Abjacois ont été séduits par le concept…. Les travaux de réaménagement du bourg débuteront en septembre…

Chédigny, en quelques chiffres :
567 habitants
2.5 agents dédiés aux espaces verts
1000 rosiers
3000 vivaces
100 000 visiteurs par an

« Zone de rencontre », …
Vitesse limitée à 20km/h
Priorité donnée aux piétons
Il n’y a pas de limite règlementaire de volume de trafic pour l’instauration de cette zone. La fourchette de trafic sur les différents exemples rencontrés en France va de 50 à 8000 véhicules par jour. A l’étranger où le concept est plus développé, des exemples de zone de rencontre avec des trafics plus importants existent, jusqu’à 12000 véhicules par jour.