Dans le cadre de l’animation du label « Villes et Villages Fleuris », le Département, par le biais du Pôle Paysage & Espaces Verts, propose, tous les ans, aux communes engagées dans la démarche VVF, des journées de rencontres et de découvertes.

L’objectif est de permettre à toutes les personnes impliquées dans l’amélioration du cadre de vie de leur commune de rencontrer des élus et techniciens d’autres villes et villages. Il favorise le temps d’une journée, les échanges, les rencontres. Il est également source d’inspiration pour nombre de participants et permet de mesurer l’impact et les retombées générés par le label Villes et Villages Fleuris en Dordogne.

Le 1er octobre, une soixantaine d’agents et d’élus se sont ainsi retrouvés pour visiter le jardin botanique d’Alaije et la commune de Brantôme-en-Périgord (labélisée 2 fleurs).

Le concept du jardin d’Alaije est original ; il mêle botanique, insertion & plaisir de la découverte.

Ce jardin reprend, entre autres, les codes des jardins naturalistes mettant en scène de nombreuses plantes vivaces « faciles » robustes, longévives, saines et graphiques, qui assurent un spectacle durable. Peu coûteuses, elles sont en outre peu sujettes aux maladies et prédateurs, ne demandent guère de soins et se naturalisent aisément.

Cette nouvelle approche, conjugue économies de coûts d’installation et d’entretien, respect de l’environnement, préservation de la biodiversité et développement durable.

Et c’est dans cet esprit que se construisent les nouveaux massifs et espaces communaux de demain notamment ceux de la jolie commune de Brantôme.

  •  

https://www.alaije.fr/le-jardin-botanique/