Le lundi 30 septembre, la communauté de communes du Périgord Ribéracois a invité l’ensemble des communes membres à découvrir le label « Villes et Villages Fleuris ». La soirée a débuté par une déambulation dans Siorac-de-Ribérac, labellisé 2 fleurs, avec les explications de Jean-Pierre Chaumette, maire de la commune à l’initiative de cette réunion. Puis le Pôle Paysage et Espaces Verts a présenté l’organisation du label et l’appui proposé par le Conseil Départemental de la Dordogne aux collectivités souhaitant s’engager.
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la gestion des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, le développement de l’économie locale, l’attractivité du territoire, et les actions menées pour intégrer le citoyen au cœur des projets.
5 communes de la communauté de communes du Périgord Ribéracois sont actuellement labellisées : Bertric-Burée et Saint-Paul-Lizonne ont 1 fleur, Ribérac, Siorac-de-Ribérac et Villetoureix ont 2 fleurs.
Avec cette réunion, l’Office de Tourisme Intercommunal souhaite mobiliser davantage de communes autour du label afin de renforcer l’attractivité du territoire et dynamiser l’accueil touristique tout en continuant d’œuvrer pour le bien-être des habitants. Les communes labellisées seront valorisées sur son site Internet ainsi que sur des supports dédiés.