Depuis le1er janvier 2017 (loi Labbé), l’usage des produits phytosanitaires par les Collectivités est interdit sur les espaces verts, les forêts, voiries, trottoirs et les promenades ouvertes au public, hors produits de bio-contrôle et produits autorisés en agriculture biologique.

La charte « 0 Pesticide » propose une démarche d’excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics (Parcs Jardins, voiries, cimetières, terrains de sport, etc..) en supprimant définitivement les pesticides. C’est un changement de pratique qui ne se limite pas uniquement à l’arrêt des herbicides mais permettra également d’étendre la démarche aux autres traitements insecticides et fongicides utilisés pour maîtriser certains ravageurs (ex : la pyrale du buis, etc..), les maladies (cylindrocladium, fusariose, Volutella, etc…) ou les herbes indésirables sur les terrains de sport.

  • En signant la charte Zéro Pesticide, Les collectivités de Dordogne (communes et EPCI) peuvent alors bénéficier :
    • Du soutien du Conseil Départemental sous la forme d’une assistance technique de la part de référents départementaux qui réalisent des diagnostics et audits de terrain et mettent en place, en collaboration avec le CNFPT, des journées de formation à l’attention des personnels municipaux, formation axée sur la réglementation en vigueur et les techniques alternatives existantes.

Elles bénéficient également d’une mise à disposition d’outils de communication tels que des affiches, des plaquettes, et stands itinérants expliquant les dangers des pesticides et les méthodes utilisées pour palier au non usage de ces produits.

Toutes les Communes et les EPCI du Département peuvent adhérer et s’engager par délibération.

Télécharger la charte zéro pesticide au format PDF

Exemple de délibération à télécharger au format PDF