• La conception et la Maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers: Un outil de la collectivité unique en son genre, fort de son expérience et de ses compétences (4 dessinateurs infographistes, 3 techniciens, 1 contrôleur, 3 apprentis BTS et 1 Licence, des stagiaires) au service des Routes, des Sites, des Arbres et des Collèges du Département, mais également des autres collectivités. Le Bureau d’Etudes assure le suivi de l’intégralité des démarches paysagères en amont et en aval de la définition du projet et en assure la Maîtrise d’Œuvre.

On distingue trois grands domaines d’intervention sous la responsabilité des techniciens:

les routes 

les sites départementaux

les arbres 

Le chef de bureau assure la conception des démarches paysagères en amont et le suivi en aval de la réalisation et l’entretien.

Il est l’interlocuteur privilégié:

  1. du service d’études routières en termes d’aménagements paysagers.
  2. des coordonnateurs routiers pour développer la politique paysagère départementale.
  3. du service entretien et gestion de la route pour développer la politique paysagère départementale.

Ils occupent l’ensemble des interventions du service sur le domaine départemental non bâti (parcs et jardins historiques, espaces naturels, centres médico-sociaux…)

Le pôle paysage assure la maîtrise d’œuvre des aménagements. Il est légalement le référant en matière de gestion étroite avec les coordonnateurs espaces verts. Il joue un rôle de lien avec les différents acteurs concernés (environnement, patrimoine, tourisme…)

  Au sein du bureau d’étude, un technicien gère l’ensemble du patrimoine arboré du département, à savoir sa mission concerne:

  1. Les arbres d’alignement routiers
  2. Le patrimoine arboré des collèges et parcs
  3. Le plan de gestion des arbres
  4. L’entretien des centres de vacances appartenant au département.