DSC01534

Un label au service de votre qualité de vie…

Riche de presque 60 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d’entre elles sont labellisées.
Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.


 

Une nouvelle organisation

Un accompagnement individualisé toute l'année

Dans le cadre de l’animation « Villes et Villages Fleuris », le Département propose, par le biais du Pôle Paysage & Espaces Verts, d’accompagner les collectivités qui souhaitent valoriser leur cadre de vie et bénéficier de conseils pour progresser dans leurs démarches.

 Cet accompagnement est gratuit et s’adresse à toutes les communes de Dordogne labellisées ou non, souhaitant candidater au label VVF.

Désormais trois niveaux d’accompagnement sont proposés par le Pôle Paysage & Espaces Verts, en fonction des objectifs, du niveau et des ambitions des communes

 Pour les communes non labellisées :

Niveau 1 : Audit, conseils et pistes d’amélioration en termes d’aménagements paysagers et de gestion des espaces verts sans objectif de labellisation.

Intervention assurée par les techniciens du Pôle Paysage & Espaces Verts ou de secteur sur demande argumentée.

Niveau 2 : Audit, conseils et préparation pour l’obtention du label 1ère fleur. Diagnostic, pistes d’amélioration et soutien technique et administratif pour accéder à la labellisation.

Intervention assurée par les techniciens du Pôle Paysage & Espaces Verts et de secteur. Audit réalisé par le jury départemental afin de préparer le passage du jury régional.

Pour les communes labellisées de 1 à 4 fleurs :

Niveau 3 : Audit, accompagnement des communes pour maintenir ou accéder au niveau supérieur. Visite-diagnostic avec pistes d’amélioration et soutien technique et administratif.

Intervention assurée par les techniciens du Pôle Paysage & Espaces Verts ou de secteur.

Audit réalisé par le jury départemental afin de préparer le passage du jury régional.

Des rendez-vous communs sont proposés à l’ensemble des communes engagées dans le label (labellisées ou non) :

  1.  Journées techniques en partenariat avec le CNFPT
  2.  Réunions d’informations et d’échanges
  3.  Voyage d’études
  4.  Rencontre annuelle avec remise des Prix Départementaux « Villes et Villages Fleuris » et distinctions d’initiatives remarquables