Les missions de l’atelier « Espaces Verts »ne se limitent pas aux seuls entretiens de sites, elles laissent une part assez conséquente aux travaux en régie .
Cela permet de ne pas entrer dans une certaine forme de monotonie, mais au contraire de rendre les sites plus vivants, permettant ainsi de développer des techniques et de communiquer.

Avec 110 sites dont 40 hectares de parcs et jardins, 1000 hectares d’espaces naturels et forestiers, 36 collèges, 10 000 arbres d’alignement, 4500 hectares de dépendances vertes routières, 2 centres de vacances, et 17 km de voie verte le département dispose d’un patrimoine historique, naturel, touristique unique qu’il est crucial de préserver et de valoriser.

Le pôle paysage et espaces verts a à sa charge:

Parcs et jardins

          16 sites : bibliothèque départementale, laboratoire et notamment le parc François Mitterrand, à Périgueux, présentant des jardins éphémères.

Centres médicaux sociaux

          4 CMS dont 3 à Périgueux et 1 à Excideuil.

Sites naturels sensibles

      6 sites :      la forêt de Campagne, la forêt de la Jemaye, l’étang de St Estèphe,  le barrage de Miallet et l’étang de Rouffiac et le lac de Gurson.

Sites touristiques

6 sites dont plusieurs châteaux : Château de Bourdeilles,  Château de Campagne…

Patrimoine arboré des collèges :      

35 plans de gestion d’arbres d’ornement

Plan de gestion des arbres d’alignements :  

12000 arbres répartis en 300 stations

Gestions et entretien des dépendances vertes routières :

Un réseau de 5000 Km de routes

Voie verte Thiviers/St Pardoux :

18 Km de chemin de randonnée

En 2012, une équipe de techniciens cordistes Ouvrages d’art spécialisée dans les travaux en hauteur a été créée. Elle complète l’équipe d’élagueurs/grimpeurs qui maîtrise les techniques de taille, d’abattage, de démontage et d’élagage des arbres.

La mission des techniciens cordistes étant la mise en œuvre de la Politique Départementale liée à la gestion de la végétation sur les ouvrages d’art, falaises, bâtiments historiques et plus largement de tous les sites d’accès difficiles ainsi que l’enlèvement des encombres au pied des piles de pont.

Le chef d’équipe organise et gère avec son équipe l’entretien de ce patrimoine sur les Sites Départementaux (sites touristiques, collèges, centres de vacances, routes départementales, etc.)