L’ambroisie constitue un enjeu de santé publique compte tenu â la fois de son pollen hautement allergisant pour l’homme et de son fort potentiel d’envahissement. Des repérages en Dordogne mettent en évidence la présence de l’ambroisie feuille d’armoise. Celle-ci se retrouve principalement sur les sols agricoles, les bords de routes mais également sur les zones de chantier ainsi que dans les jardins.
Face à la prolifération de ces espèces, il convient de poursuivre la stratégie d’éradication axée sur des mesures de prévention et de lutte contre les ambroisies.
C’est pourquoi l’arrêté préfectoral 24-2018-05-22-006 du 22 mai 2018 relatif la lutte contre les ambroisies et prescrivant leur destruction obligatoire est reconduit pour le département de la Dordogne. Il est mis en ligne sur le site Internet de la prétecture.

Cet arrêté préfectoral précise notamment les modalités d’action visant à prévenir et lutter contre ce fléau, en privilégiant l’élimination non chimique de l’ambroisie sur les lieux de prolifération, à savoir les parcelles agricoles, les espaces publics, les ouvrages linéaires, les zones de chantiers.