Veyrines de Vergt est un petit village de 265 habitants situé dans la partie sud du Périgord central. Malgré l’absence d’agent communal, l’équipe municipale s’est lancée dans la mise en valeur du cimetière. Accompagnée du Pôle Paysage & Espaces Verts du Conseil Départemental de la Dordogne, les élus de la commune ont enherbé les allées du cimetière avec des semences adaptées. Un érable pourpre a été planté au niveau du Jardin du Souvenir, des semences de fleurs sauvages issues de la marque « végétal local » ont été semées en pieds de murs. Des rosiers ont été plantés à l’entrée. Des composteurs ont également été installés afin de revaloriser les déchets verts en compost.

Les résultats sont très concluants. Ces actions, en apparence frugale, ont permis de transformer l’ambiance et la physionomie du lieu.

 

Forte de cette expérience, le village souhaite poursuivre la démarche en s’engageant dans le label « Villes et Villages Fleuris ».

La cohérence des aménagements, les modes de gestion respectueux des milieux et des paysages, la requalification de la place de l’église et de la Mairie très réussie ; la présence de nombreux massifs fleuris ; le choix de matériaux de qualité ; l’utilisation de revêtement perméable ; la création d’une zone de rencontre…  Sont des atouts qui devraient jouer en faveur du village et lui permettre de décrocher une première fleur, dès cette année.

Cette distinction serait une belle reconnaissance pour le village et permettrait de récompenser le travail et l’engagement des élus très impliqués.