Depuis plusieurs années, le Conseil départemental s’est engagé dans une politique environnementale volontariste. Cette démarche concerne depuis de nombreuses années déjà l’entretien de ses dépendances vertes routières avec en action principale : le fauchage raisonné des bords de routes. L’idée est de « faucher autant que nécessaire, mais aussi peu que possible » afin de mieux préserver la biodiversité tout en assurant la sécurité des usagers, la viabilité du patrimoine routier et l’optimisation de nos moyens.

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La mise en œuvre du fauchage raisonné défini par la Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités, a permis de mettre fin aux excès du fauchage systématique et trop précoce qui pénalisait le développement des espèces (fleurs, insectes) et qui conduit à appauvrir les paysages.

Concilier sécurité et environnement

Pourquoi parle-t-on de fauchage raisonné ? Parce que chaque intervention doit être réfléchie. Ce fauchage utile doit concilier les impératifs de sécurité – la visibilité des automobilistes et le cheminement des piétons – ainsi que le cycle de croissance des plantes.

Cela se traduit concrètement par une hauteur de coupe autour de 10 cm, et surtout par un choix majeur : retarder au maximum la première intervention au printemps.

En effet, l’herbe repousse moins vite si l’on attend le stade du développement de l’épi. Un fauchage moins fréquent engendre une régulation naturelle : limitation de la production des graminées au profit des plantes à fleurs qui se développent plus lentement

C’est la hauteur d’herbe atteinte, estimée à 40 cm maximum dans les zones de sécurité, qui déclenche l’intervention des services. L’objectif est de limiter à deux interventions maximum sur chaque site pendant la période de pousse : fauchage et dégagement de sécurité avec un débroussaillage autour des glissières et de la signalisation. L’entretien des lisières et le débroussaillage plus important s’effectuant à partir de la mi-août.

 Moins de carburant consommé

Ce mode de fauchage, que la Dordogne a été le premier Département à systématiser, nécessite un matériel adapté et plus performant qui est acquis progressivement. Depuis 2019 le Conseil départemental investit dans du matériel de fauchage électrique.

En contrepartie, le fauchage raisonné augmente la durée de vie de ce matériel qui est moins sollicité et conduit à une économie de carburant de l’ordre de 20%.

Gestion des déchets et propreté : Appel au civisme

Depuis 2019, le département s’est engagé dans une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets notamment en bord de route. A l’emplacement des anciennes corbeilles une information rappelle qu’il ne faut rien jeter, ni laisser et que chacun est responsable de ses déchets.

Les agents des routes en ramassent de grandes quantités sur les accotements routiers, notamment avant chaque intervention de fauchage. En effet, les détritus non ramassés passent dans les machines et deviennent des micro-déchets qui peuvent mettre des années, voire des siècles, à disparaître et finissent très souvent dans nos rivières

Ces mesures sont appliquées sur l’ensemble du réseau routier départemental et elles font l’objet d’une information aux communes. Pour mesurer l’efficacité sur l’évolution de la biodiversité, la direction du patrimoine routier et paysager observe l’évolution de huit sites représentatifs de la diversité des paysages en Dordogne.

Les équipes du Département de la Dordogne gèrent environ 5000 km de routes départementales, 4500 ha de dépendances vertes, 2500 km de lisières, 10 000 arbres d’alignement et 65 aires de pique-nique.
Ces espaces sont riches en termes de biodiversité et de paysage.
La Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités forme et sensibilise chacun de ses agents à ces modes de gestion plus écologique et économique en tenant compte des impératifs de sécurité et de préservation de la biodiversité.