Le Pôle Paysage et Espaces Verts est véritablement né en 1993, lorsque l’Atelier Paysage alors composé d’un Architecte Paysagiste, une secrétaire, deux dessinateurs, quatre jardiniers et une tondeuse, engagea une réflexion globale sur l’entretien des Sites Départementaux.
Cette première étape d’inventaire et de diagnostic permit d’amorcer avec réalisme une Politique Départementale de gestion des Espaces Verts et de construire progressivement le service avec ses propres moyens.
A ce jour, la charge du Pôle est très importante, diversifiée et évolutive. On est passé de 14 à ces débuts à 140 Sites à ce jour en gestion et de 40 hectares de parcs et jardins, sans oublier les 1 000 hectares de forêts et sites naturels, les 17 kms de voie verte, 65 aires de pique-nique 5 aires de covoiturage, 10 000 arbres d’alignement et d’ornement sur 350 stations et 72 sites et le Plan de Gestion des Dépendances Vertes Routières (entretien des 5000 kms de routes départementales, fauchage, débroussaillage, élagage, etc.).
La structure compte actuellement 88 agents dont 9 apprentis.
Le Pôle Paysage et Espaces Verts est aujourd’hui une véritable « entreprise », rattaché à la Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des mobilités de la DGA de l’Aménagement et des Mobilités.