Dans le cadre de l’animation du label « Villes et Villages Fleuris », le Pôle Paysage & Espaces Verts du Département de la Dordogne propose régulièrement aux communes engagées dans la démarche VVF des journées permettant aux participants d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur différentes thématiques.

Le mardi 17 septembre, élus et techniciens se sont réunis pour évoquer l’éco-pâturage, qui tend à se développer dans les collectivités de Dordogne, le Conseil Départemental et de plus en plus de communes y ayant recours.

Table ronde autour de la mise en œuvre de l'éco-pâturage dans les espaces publics
Troupeau de brebis

L’éco-pâturage sur les espaces publics contribue en effet à améliorer le cadre de vie en remplissant de nombreuses fonctions : entretien écologique de sites difficiles d’accès, réduction des déchets verts et des nuisances sonores résultant de la tonte mécanique, création de lien social, préservation de la biodiversité, …

Au fil de la journée, les échanges ont permis de détailler l’intérêt de cette pratique, du point de vue de la collectivité, comme de celui d’une éleveuse de brebis, à la recherche de parcelles pour nourrir une partie de son troupeau. Les avantages, les points de vigilance, les aspects techniques et financiers ont été abordés à travers les témoignages des communes de Trélissac et de Sorges-et-Ligueux. Puis Céline Guguin nous a fait découvrir son exploitation, Aux Brebis Délices, implantée à Bassillac-et-Auberoche.

A Sorges-et-Ligueux, un troupeau de brebis de race charmoise dans la ZAC du Diamant Noir
Découverte de l'exploitation aux Brebis Délices, à Bassillac-et-Auberoche