Le site départemental de loisirs et de baignade du Lac de GURSON est un site pilote dans l’application du respect de l’environnement. En 2020, les corbeilles réceptionnant les déchets sur le site ont été retirées. Des colonnes aériennes de tri sélectif en apport volontaire ainsi que des bacs de compostage à destination des restaurateurs et des visiteurs ont été mises en place. Remportant un succès quant à son utilisation, ce dispositif aura vocation à se développer sur l’ensemble des sites départementaux.

Dans cet esprit, et profitant de l’absence d’eau dans le grand lac, les agents du Pôle Paysage et Espaces Verts du département, Jean-Daniel et Yannick, gardiens du site, ont procédés à la collecte des déchets ainsi mis à jour.

De nombreux détritus, ont pu être extraits afin de redonner un environnement qualitatif à la biodiversité locale. Environ 5m3 de déchets tels que :

 _Une voiture modèle Renault 11 de 1991.

 _Quelques centaines de cannettes en verres, des dizaines de balles de golf, des palmes, tubas, lunettes de plongée, de vue et de soleil, des pagaies.

 _Des restes de pédalo, des gouvernails, des chouchous pour tenir les cheveux, quelques 15 kilos de plomb de pèche, des kilomètres de fil, ainsi que des leurres pour la pêche aux carnassiers, des « somb » utiliser pour appâter par les carpistes, des cannes entières ou en morceaux cassés. 

 _Une grenade  » fumigène  » selon les démineurs qui sont intervenus pour la récupérer et la détruire, restes de grenade à plâtre.

 _Des éclats de bombes de feux d’artifice, des boîtes distributeurs de bonbons, télécommande de télé, téléphone filaire, et des vieux outils un marteau, un fer à cheval, des fers à bœuf, une fourche, une dent de râteau faneur, une scie, une serpe.

 _Des IPN (barres de métal de 2 m), reste de la passerelle qui existait à la pointe du lac.

 _Des anciens lests de lignes d’eau de baignade, un cadre en pvc pour piéger le poisson, des barres en fer, des poubelles.

 _ Des chaussures, des bottes, des bouteilles, des poches, des pots, des verres en plastique, des roues, des pneus….

Un grand merci aux agents du Département pour cette action bénéfique pour tous !!!

Un environnement assaini, des déchets qui vont retrouver le chemin du recyclage et une prise de conscience pour le plus grand nombre d’entre nous de l’importance à faire attention à ne rien jeter dans la nature …