Deux sessions sur la taille de formation des arbres et arbustes ont eu lieu mi-décembre et mi-janvier sur les sites départementaux des grottes de Lascaux et du Pôle International de la Préhistoire, pour une trentaine d’agents.

Un formateur de référence.

Ces deux journées de formation furent l’occasion d’accueillir l’un des spécialistes français sur cette thématique : Jac Boutaud, une référence pour l’arbre d’ornement, formateur et enseignant, ancien responsable du programme arboré de la Ville de Tours, il dirige depuis 30 ans l’arboretum de la petite Loiterie en Touraine.

Changement de pratiques.

Ces deux sessions ont permis une mise à jour des dernières techniques d’accompagnement et de taille, respectant la physiologie de l’arbre.

Cette formation réaffirme aussi la place essentielle des arbustes dans les aménagements multi-étagés, aussi bien en milieu urbain que rural, et privilégie un diagnostic au cas par cas, ajusté au vivant. Cette approche permet de ne tailler que si c’est nécessaire et favorise le port libre et semi-libre pour l’ensemble des sites arborés.