Des outils de réflexion et des pistes pour aménager et développer le territoire durablement, améliorer la qualité de vie et rendre la Dordogne toujours plus attractive.
Depuis plus de 30 ans, le Pôle Paysage et Espaces Verts met en œuvre une véritable politique départementale de protection et de valorisation de son identité naturelle et paysagère dans les domaines des routes, collèges, parcs et jardins, sites naturels et forestiers, en termes d’expertise, d’aménagement et de gestion durable.
Dans le cadre de l’enquête « Tour d’horizon des pratiques dans nos villes et villages », 78 % des communes de Dordogne sondées ont exprimé le souhait d’être accompagnées dans leurs projets d’aménagements paysagers. Dans ce sens, le Pôle Paysage et Espaces Verts propose des programmes d’accompagnement à destination des collectivités, des professionnels et des particuliers : la Charte 0 Pesticide – Jardiner au naturel, le guide de gestion raisonnée des bords de routes, le label Villes et Villages Fleuris, la Charte de l’Arbre sont autant d’actions qui viennent renforcer l’implication du Département dans la valorisation et l’amélioration du cadre de vie en Dordogne.
Aujourd’hui, l’expertise du Pôle Paysage et Espaces Verts se diversifie et se spécialise en fonction des besoins et de la pluralité des projets menés sur les sites départementaux mais aussi auprès des collectivités.
Ces missions d’accompagnement auprès des collectivités territoriales sont assurées par le bureau « ingénierie territoriale » qui regroupe notamment la mission « Villes et Villages Fleuris ». Le Département soutient et encourage les projets vertueux favorables à la végétalisation, aux continuités écologiques, aux circulations douces, à la création d’îlots de fraîcheur, à la gestion différenciée et à la gestion intégrée des eaux pluviales.
Fruit d’un travail partagé avec l’ensemble des acteurs ; les collectivités, la filière paysage, les services départementaux, l’Agence Technique Départementale, le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme, les associations, les différents partenaires techniques et financiers, il exprime un engagement fort du Département, de ses élus et techniciens. Aujourd’hui, c’est un véritable réseau de compétences qui se met en place. Les 3 éditions des journées « Jardins et paysages » en sont une illustration.

Issu d’un travail collaboratif et passionné, ce document est bien plus qu’un simple recueil de conseils et de bonnes pratiques. Il est le reflet de l’engagement du Département à créer, gérer des espaces paysagers durables, esthétiques et fonctionnels. Consultez le guide en cliquant ici.