Le Département de la Dordogne, en partenariat avec l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), organisait une journée « Jardins et paysages, pour une végétalisation durable et paysagère en Dordogne » jeudi 12 mai au Domaine départemental de Campagne, afin de montrer l’intérêt de l’utilisation des espèces végétales locales dans les projets d’aménagements paysagers.

 

La Journée jardins et paysages était l’occasion d’aborder l’intérêt de l’utilisation des espèces végétales locales dans les projets d’aménagements paysagers, comme, par exemple, avec la présentation de la marque Végétal local et toute la filière à construire autour de cette marque (semences, arbustes, arbres, etc.).
Au cours de la journée, des conseils ont été dispensés aux entreprises et collectivités pour les prescriptions techniques, contrats de culture. Il y avait également des témoignages de producteurs/pépiniéristes périgourdins, paysagistes, associations. C’est une réelle évolution dans les pratiques qui doit répondre à une volonté de produire du végétal localement, de faire des choix adaptés au changement climatique en intégrant un végétalisation indispensable au maintien de la biodiversité, aux pollinisateurs, etc.
Des exposants, (fournisseurs, entreprises du paysage, fermes florales) étaient présents pour présenter leur savoir-faire tout au long de la journée avec une visite du parc en lien avec la thématique l’après-midi.