Julian Blight, pépiniériste à Montagnac-La-Crempse, aborde la conception d’un verger communal.

Julian Blight explique l'intérêt du paillage

 

Dans le cadre de l’animation du label « Villes et Villages Fleuris », le Pôle Paysage & Espaces Verts du Département de la Dordogne propose régulièrement aux communes engagées dans la démarche VVF des journées de rencontre et de découverte. L’objectif est de rassembler des personnes impliquées dans le label pour leur permettre d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur différentes thématiques.

Le jeudi 05 septembre, élus et techniciens se sont réunis à la pépinière de la Crempse, pépinière artisanale conduite en agroécologie. Au fil de la visite, Julian Blight a fait découvrir toute une gamme d’arbres fruitiers de variétés anciennes et locales, mais aussi des variétés sauvages comestibles et des petits fruits, tout en expliquant comment concevoir un verger communal : les étapes indispensables, mais aussi les points de vigilance.

Un verger communal contribue à l’amélioration du cadre de vie en remplissant de nombreuses fonctions : préservation de la biodiversité, accès à des fruits de qualité à moindre coût, création de lien social, sensibilisation des petits et des grands à la nature, diversification du patrimoine végétal, etc…

Julian Blight explique l'intérêt de plantes vivaces et de l'herbe entre les rangs de fruitiers.
Logo Pépinière de la Crempse
La pépinière d'arbres fruitiers
Julian Blight présente sa pépinière et explique comment créer un verger communal