Le Lac de GURSON, situé sur les communes de CARSAC-DE-GURSON et VILLEFRANCHE-DE-LONCHAT, est une propriété du Département depuis 2013.

Il est composé notamment de deux plans d’eau : un petit lac, d’une superficie de 5 ha, réservé à la pratique de la pêche et principalement de la pêche à la carpe, qui se déverse dans le grand lac, d’une superficie de 14 ha, destiné à la pêche mais aussi aux différentes activités nautiques et de baignade estivales.

En 2020 le Département, via le Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable, a entrepris des travaux de réhabilitation de la digue du petit lac (réhabilitation de la protection anti-batillage, de l’évacuateur de crues, pose d’un moine, réalisation d’une nouvelle pêcherie et divers aménagements connexes).

L’opération de vidange a débuté fin mai 2020 et la pêche de sauvegarde a pu être réalisée une semaine plus tard.

Par ailleurs, le Département est soucieux du respect de l’environnement et de la mise en œuvre des gestes responsables de gestion et optimisation du devenir des déchets.

Le site départemental de loisirs et de baignade du Lac de GURSON est un site pilote dans l’application de cette politique. En 2020, les corbeilles réceptionnant les déchets sur le site ont été retirées. Des colonnes aériennes de tri sélectif en apport volontaire ainsi que des bacs de compostage à destination des restaurateurs et des visiteurs ont été mises en place. Remportant un succès quant à son utilisation, ce dispositif aura vocation à se développer sur l’ensemble des sites départementaux.

Dans cet esprit, et profitant de l’absence d’eau dans le petit lac pendant les travaux et avant son rechargement, les agents du Pôle Paysage et Espaces Verts du département, Jean-Daniel et Yannick, gardiens du site, ont procédés à la collecte des déchets ainsi mis à jour.

De nombreux détritus, principalement en verre et en plastique, maladroitement ou incivilement abandonnés dans l’eau, ont pu être extraits afin de redonner un environnement qualitatif à la biodiversité locale.

Un grand merci aux agents du Département pour cette action bénéfique pour tous !!!

Un environnement assaini, des déchets qui vont retrouver le chemin du recyclage et une prise de conscience pour le plus grand nombre d’entre nous de l’importance à faire attention à ne rien jeter dans la nature …

A l’automne 2021 le grand lac devrait à son tour être vidangé, la suite dans un prochain numéro …