Aujourd’hui , mardi 15 Décembre , une classe de terminale du lycée agricole de Brive la Gaillarde , est venue découvrir les différents aménagements et actions menées par les équipes du Pôle Paysage et Espaces Verts , sur le site de LASCAUX IV , en faveur du développement durable .

Cette matinée a été animée par M. Thierry Charmarty , responsable du Pôle Paysage et Espaces Verts du Conseil Départemental de la Dordogne qui a pu faire prendre conscience  aux étudiants de l’importance de penser à l’entretien des différents espaces dés la conception ( choix des revêtements , choix des végétaux adaptés , zone de récupération d’eau pluviale )

Un focus a été fait sur la gestion intégrée des eaux pluviales. Le site de LASCAUX IV avec environ 9 000 m² de bâtiment et 45 000 m2 d’espaces extérieurs dont 450 place de parking n’est aménagé qu’avec à peine 20 % de surfaces revêtues imperméables.

La gestion intégrée des eaux pluviales est une technique de gestion de l’eau de pluie sur place et sans rejet au réseau collectif. Les eaux ne sont plus concentrées ni déplacées, mais sont captées dans de petits ouvrages végétalisés de proximité (noues, dans lesquels l’eau s’infiltre doucement vers la nappe phréatique. Cette approche permet de répondre à toutes les problématiques posées par la gestion du réseau collectif d’eau pluvial, et d’avoir un impact positif sur la biodiversité et le cadre de vie.

Les terrains ont toujours absorbé l’eau de pluie des toits, et bien avant l’apparition des gouttières et des canalisations. Cette technique n’est en fait que la réadaptation de l’infiltration naturelle de l’eau de pluie, avec les normes environnementales actuelles. »